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4.07.2024

Installation obligatoire de bornes de recharge à partir de 2025, y compris dans les bâtiments existants : que faut-il savoir ?

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Toute personne ayant demandé un permis environnemental pour un nouveau projet de construction ou une rénovation importante d'un bâtiment existant depuis le 11 mars 2021 sera, dans la plupart des cas, obligée d'installer une infrastructure de recharge sur son parking. Suite à la mise en œuvre d'une directive européenne, cette obligation sera étendue aux bâtiments commerciaux existants à partir du 1er janvier 2025.

 

De quoi deviez-vous déjà tenir compte lors d'une nouvelle construction ou d'une rénovation importante ?

L'obligation de fournir une infrastructure de recharge incombe déjà aux propriétaires qui ont demandé un permis de construire pour une nouvelle construction ou une rénovation importante depuis le 11 mars 2021.

Bâtiments non résidentiels

Si le bâtiment faisant l'objet de la demande compte plus de 10 places de stationnement, le propriétaire est tenu d'inclure dans la rénovation majeure au moins deux points de recharge installer.

En outre, des conduits (ou au moins des passages de câbles) devraient être prévus pour permettre l'installation future de bornes de recharge pour une place de stationnement sur quatre.

Bâtiments résidentiels

Pour les bâtiments résidentiels, les obligations vont plus loin.

Lors de la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel, si plus de deux places de stationnement sont prévues, il faut des lignes d'attente pour chaque parking Le point de charge proprement dit ne doit pas encore être installé.

Plus précisément, lors de la construction d'une maison ou d'un appartement comportant plus de deux places de stationnement, des lignes d'attente doivent être prévues pour l'installation d'un point de charge par place de stationnement.

Les garages sont également considérés comme des places de stationnement. Toutefois, une allée est considérée comme une voie d'accès et ne doit donc pas être comptabilisée comme une place de stationnement.

Lorsqu'il s'agit d'une rénovation importante d'un bâtiment existant, la limite minimale pour l'installation obligatoire a été portée à 10 places de parking.

 

Qu'est-ce qui va changer pour les bâtiments existants ?

À partir du 1er janvier 2025, l'installation obligatoire d'au moins deux points de recharge s'appliquera également bâtiments non résidentiels existants avec plus de 20 places de parking. Cela concerne donc tous les cas, qu'un permis environnemental ait été soumis ou non. Pour les bâtiments résidentiels existants, rien ne changera et l'installation obligatoire ne s'appliquera que si les anciennes règles (préexistantes) de rénovation majeure sont respectées.

En pratique, cela signifie que tout bâtiment commercial doté d'un parking de taille moyenne ou grande devra être équipé d'au moins deux bornes de recharge à partir du 1er janvier 2025, même si aucune rénovation n'a eu lieu récemment sur le site.

 

De quels parkings s'agit-il exactement ?

Les parkings sont soumis à l'obligation lorsque :

  • L'aire de stationnement se trouve à l'intérieur du bâtiment ou de l'immeuble de stationnement ;
  • Il s'agit d'un parking adjacent ;
  • Dans le cas de rénovations importantes, les mesures de rénovation couvrent également le parking ou l'infrastructure électrique du bâtiment, de l'immeuble de stationnement ou du parking.

Pour les bâtiments résidentiels, les obligations ne s'appliquent pas à la voie d'accès à la propriété. Celle-ci n'est pas considérée comme une aire de stationnement, mais comme une voie d'accès.

Les différents engagements sont résumés dans le tableau ci-dessous.

  Nouveau bâtiment

(permis environnemental
depuis le 11 mars 2021)

Rénovation importante

(permis environnemental
depuis le 11 mars 2021)

Bâtiments existants

(à partir de 2025)

Bâtiments résidentiels Parking avec 2 ou plus
places de parking :

  •  L'infrastructure de recharge est obligatoire pour chaque place de stationnement
Parking avec plus
plus de 10 
places de parking :

  • L'infrastructure de recharge est obligatoire pour chaque place de stationnement
Aucune obligation
Bâtiments non résidentiels Parking avec plus de 10 places de parking :

  • au moins 2 points de charge,
  • et une infrastructure de recharge pour 1 place de parking sur 4.
Parking avec plus 
plus de 20 places de parking :

  • au moins 2 points de charge

(Source : https://www.vlaanderen.be/milieuvriendelijke-voertuigen/een-elektrische-wagen-laden/verplichtingen-voor-laadpunten-bij-parkings)

 

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